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Informations qui concernent le CDI

 

Le CDI du collège de l’Institution Champagnat fonctionne à temps complet depuis la rentrée 2007. La personne responsable de ce centre de ressources est Mme BRUMPTER, professeure documentaliste. Le travail du professeur documentaliste s’oriente vers 4 axes principaux : la gestion, la communication, la pédagogie et l’animation.


A Champagnat, ce travail se concrétise de la manière suivante, l’objectif principal étant qu’à la fin de la 3e chaque élève devienne autonome et puisse ensuite se familiariser avec d’autres centres de ressources (CDI lycée, bibliobus, bibliothèque munici pale, médiathèque, …) :


Pour la gestion du centre :

Une politique favorable de l’établissement, soutenue par l’APEL et le Conseil général, a permis de réels changements depuis 4 ans :

- L’acquisition de nouvelles étagères pour les livres documentaires et les périodiques,

- L’achat de nombreuses bandes dessinées et albums (dont la présence est appréciée des élèves durant les temps de pause)

- Le renouvellement du parc informatique.


Pour la communication :

Les élèves sont régulièrement informés, et ce de diverses manières (jeux/concours, documentations thématiques mises en valeur, plaquettes d’informations en libre service, lecture de la presse, …), des enjeux qui les entourent (proches ou lointains)… Ces informations leur permettent de se forger une opinion personnelle et participent également à la construction de leur personnalité.


Pour la pédagogie ou la formation aux compétences informationnelles, ainsi que l’animation du centre de ressource :

Petit à petit, la formation de nos élèves se construit en maîtrisant (à la fin de la 3e) des connaissances et des compétences inscrites au socle commun (palier 3, http://eduscol.education.fr/pid23228-cid47733/socle-commun-et-enseignements.html). Sept grands ensembles de compétences composent le socle commun et se concrétisent de la manière suivante au CDI :

 


 

La maîtrise de la langue française (compétence 1)

Lire :

- Lecture à voix haute des consignes, de fiches méthodologiques pour démarrer un travail

- Exploitation de documents lors de recherches d’informations

- Séance sur le questionnement d’un sujet

- Défi lecture (la 6e E pour 2010-2011), club lecture 5e et 4e (les mardis soir de semaine A, 12 inscrits pour 2010-2011)

Ecrire : adapter le propos selon le type de restitution envisagé (exposé écrit, diaporama, affiche, …)


S’exprimer à l’oral :

- Travailler en groupe (prise de parole, concertation, organisation du travail)

- Lecture à voix haute

- Adapter sa prise de parole à la situation de communication


Utiliser les outils : être à l’aise dans l’utilisation des dictionnaires, des encyclopédies.

 

Trophée du défi Lectures, hors les murs ©D.BRUMPTER

 

 

La pratique d’une langue vivante (compétence 2)

 

Lire : Comprendre le sens général de documents écrits (présence de revues en langues étrangères enseignées au collège).

 


Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (compétence 3)


Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques : la richesse du fonds documentaire participe à la construction de cette compétence.

Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable : là encore, l’offre documentaire disponible, permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux de ces questions.

 


La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i, compétence 4)


Créer, produire, traiter, exploiter des données : les élèves peuvent être aidés pour la mise en forme de leur production en utilisant les outils informatiques (traitement de texte, sauvegarde d’un fichier, navigation sur Internet, …).

S’informer, se documenter : Les élèves ont la possibilité de faire des recherches individuelles, de travailler à l’aide des outils de recherches qu’offrent la base documentaire et Internet.

 


La culture humaniste (compétence 5)


Par la richesse du fonds et la proposition d’animations ponctuelles (Printemps des poètes, promotion de l’actualité culturelle de proximité, participation à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, …), les élèves ont la possibilité d’enrichir leurs connaissances historiques, littéraires et artistiques.

 


Les compétences sociales et civiques (compétence 6)


Promotion des actions favorisant la participation des élèves : des jeux/concours se déroulent tout au long de l’année (Calendrier de l’Avent, Printemps des poètes, …).

 


L’autonomie et l’initiative (compétence 7)


Découvrir les métiers et les formations : une documentation spécifique existe au CDI, elle est là pour aider les élèves à s’informer et participe ainsi à la construction de cette compétence.

Etre capable de mobilier ses ressources intellectuelles et physiques dans différentes situations : des activités orientées vers l’autonomie des élèves permettent aux élèves de :

- développer leur capacité de juger par eux-mêmes (tri des informations, validation des informations trouvées sur Internet)

- s’appuyer sur des méthodes de travail (les étapes de la recherche documentaire)

- développer sa curiosité, sa créativité et sa motivation (concours, défi lecture, club lecture).


Par Mme BRUMPTER, professeure documentaliste

Novembre 2010